Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PER : l’épargne investie en actifs immobiliers est-elle taxable à l’IFI ?
information fournie par Mingzi 17/04/2024 à 08:24

Depuis son lancement en 2020, le succès du PER (plan épargne retraite) ne se dément pas (Crédit photo : 123RF)

Depuis son lancement en 2020, le succès du PER (plan épargne retraite) ne se dément pas (Crédit photo : 123RF)

Durant la phase d'épargne, les sommes placées en SCPI sur un PER assurance ne sont en principe pas taxables à l'IFI. Cependant, la situation peut changer au moment du départ à la retraite ou dans certains cas de déblocage anticipé.

Depuis son lancement en 2020, le succès du PER (plan épargne retraite) ne se dément pas. Ce produit, qui vise à encourager les Français à épargner pour leur retraite, permet de bénéficier d'un avantage fiscal en contrepartie du blocage de l'épargne jusqu'à la retraite. Les investissements immobiliers pierre-papier, comme les parts de SCPI (société civiles de placement immobilier) ou d'OPCI (organisme de placement collectif immobilier), sont souvent proposés au sein des PER pour diversifier le portefeuille des épargnants. Il s'agit de supports qui peuvent être composés de différentes classes d'actifs en immobilier physique, tels que des immeubles commerciaux, des bureaux, des résidences.

Les contribuables dont la valeur nette du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros sont soumis à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Les OPCI et les SCPI entrent en principe dans le champ du patrimoine immobilier taxable à l'IFI. Il existe toutefois une exception à cette règle. En effet, les supports immobiliers détenus sur certains contrats d'assurance-vie non rachetables échappent à cette taxation.

Durant la phase d'épargne, les sommes investies en actifs immobiliers ne sont en principe pas taxables à l'IFI

Qu'en est-il pour les PER ? Pour rappel il existe deux types de PER : le PER bancaire, qui fonctionne comme un compte titres, et le PER assurance proposé par les compagnies d'assurance vie.

Durant la phase d'épargne, les sommes placées sur le PER assurance sont bloquées et sont donc non rachetables. À ce titre, les sommes investies en actifs immobiliers ne sont en principe pas taxables à l'IFI. Cependant, la situation peut changer au moment du départ à la retraite ou dans certaines circonstances de déblocage anticipé du PER.

Le départ à la retraite

En effet, à l'âge légal de départ à la retraite, l'épargne du PER assurance devient rachetable. Les supports immobiliers redeviennent alors taxables à l'IFI, et ce, même si l'épargnant n'a pas encore retiré son épargne. Cette situation peut entraîner des surprises désagréables pour les contribuables, notamment ceux qui deviennent imposable à l'IFI à cause de cette règle. Il est donc impératif de se rapprocher d'un conseiller afin d'anticiper au mieux ce risque et procéder à des arbitrages progressifs à l'approche de l'âge de la retraite.

Les cas de déblocage anticipé

De la même façon, la seule survenance d'un événement correspondant à un des cas de déblocage anticipé du PER, tels que l'acquisition de la résidence principale ou encore l'invalidité, pourrait entraîner un changement de statut du PER, le rendant alors rachetable et donc soumis à l'IFI, et ce même si l'épargnant ne débloque pas son épargne pour ce motif !

Bien que les PER assurances offrent des avantages indéniables en matière d'épargne retraite, il convient de rester vigilant face aux subtilités fiscales de ce produit qui peuvent entraîner de mauvaises surprises lors du départ à la retraite ou dans les cas de déblocage anticipé.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite